Trouver de l'EAU,
ce n'est pas un jeu.


C'est ma VOCATION!

Sourcier, c'est quoi ?

A ce jour, aucun dispositif scientifique ne permet de définir avec précision,  l’emplacement idéal d’un forage, ni d’estimer la largeur, la profondeur et le débit d’une veine d’eau.
Je ne choisis pas l’emplacement du point de forage, le client non plus, seule la ou les croisements de veines d’eau en décident. 

Vidéo : "Le métier de sourcier"

Cette activité passionnante, enrichissante et plus que jamais nécessaire que j’exerce, n’est PAS UN JEU, les investissements sont trop importants pour le client !
Le coût d’un forage, en fonction de la profondeur estimée, est conséquent et le client attend un résultat.

Le RESSENTI D'ÉNERGIE du sourcier reste la solution la plus fiable, encore aujourd'hui, pour effectuer une recherche d’eau.
Toutefois, si le taux de réussite du sourcier varie entre 90 et 95 %, il est primordial d’avoir conscience que le RISQUE ZÉRO N’EXISTE PAS (voir la rubrique « Mise en garde du Sourcier ») ! 

En savoir plus sur les origines de ce ressenti

La recherche d'eau (et le forage) en pratique

Avant chaque recherche d’eau, j’étudie les cartes géologiques de la zone à prospecter afin appréhender le type du terrain sur lequel je vais intervenir.
En arrivant chez le client, je prends le temps de prêter attention à l’environnement, la géologie apparente, le relief, la végétation, le comportement des arbres s’il y en a …
Puis je prends un moment avec le client pour qu’il me précise son projet, son besoin quantifié en eau et ses attentes.
J’ai une obligation d’information sur les risques d’une recherche d’eau, aussi réduits soient-ils. C’est pourquoi nous lisons et discutons ensemble des conditions de recherche et de la mise en garde du SOURCIER, afin que le client ai pleinement conscience des risques liés à la géologie.

Vidéo : "La recherche d'une source d'eau en Rhône Alpes Auvergne"


- Sur le terrain, le premier outil du sourcier c’est la boussole (En plaine, 90 % des veines d’eau coulent du nord vers le sud).
- Après une observation sérieuse du terrain et des alentours, je commence à prospecter la zone avec mes baguettes en Y. Elles vont m’indiquer l’axe médian de la ou des veines d’eau rencontrées sur mon trajet. Un mariage de plusieurs veine est parfois possible. Je détermine ensuite le point de forage idéal pour le foreur.
- Les baguettes en L vont me permettre de déterminer la largeur de la veine choisie à l’endroit du forage.


- A l’aide de mon pendule, de sa rotation plus ou moins ample, j’estime le débit de cette veine.
Je contrôle ce même débit avec mes baguettes en Y par un système de comptage. La troisième mesure se fera également au pendule sur des cartes graduées.
- Je procède enfin à l’estimation de la profondeur de cette veine d’eau à l’aide de baguette de cuivre de section 6 mm. Chaque coup de pied représente une mesure, la somme des coups de pied correspond à la profondeur estimée. Comme pour le débit, j’effectue un contrôle avec les baguettes en Y et le pendule. 
- Une fois mon intervention terminée, je vous mets en relation avec un ou deux foreurs professionnels afin d'estimer le coût du forage.

Vidéo : "Témoignage client : Forage à Tassin (69)"

Le saviez-vous ?

1,7 milliard d’individus
à la fin du XVIII siècle
7,8 milliards d'individus
à ce jour, au XXI siècle, 

Le besoin en eau potable est un problème croissant, majeur et vital pour notre génération et celles qui suivront.

L’OR BLEU est pourtant encore bien présent dans notre sous-sol.

A l’époque, un puit de 5 à 6 mètres de profondeur, creusé à la main, suffisait pour les besoins quotidiens des utilisateurs.
Aujourd'hui, pour trouver l’eau tant recherchée, force est de constater que la majorité des forages réalisés, nécessitent de descendre à des profondeurs variant de 25 mètres à plus de 150 mètres parfois. 

Made with ‌

WYSIWYG HTML Editor